Aujourd'hui, petite leçon sur la ponte des tortues luth!
En guyane, nous avons la chance d'être un des rares sites au monde où viennent pondre les tortues luth.
Elles se font féconder au large et viennent jusqu'au rivage, à partir de la tombée de la nuit et jusqu'au petit matin, afin de pondre leur oeufs dans le sable.
C'est très impressionnant à voir car elles sortent de l'eau et essaient d'aller le plus haut possible de la plage. Elles avancent doucement, leur pates créant de véritables sillons sur le sable. Une fois suffisamment loin de l'eau, elles comment alors à creuser un trou assez profond pour contenir une centaine d'oeufs. On peut entendre leur râle de souffrance, leur haletement de fatigue et parfois même apercevoir une larme au coin de l'oeil.
La tortue luth (jeu de mots!!) pour déposer ses oeufs là où ils seront le plus en sécurité jusqu'à leur éclosion.
Du coup, quand bébé tortue sort de son oeuf, il est enfoui sous le sable (80cm) et doit donc remonter jusqu'à la surface, puis éviter les nombreux obstacles et prédateurs jusqu'à l'eau.
Sacrée début de vie!
C'est vraiment un magnifique spectacle, je peux être toute à côté, assise dans le sable pendant que maman tortue se débat à creuser, puis à expulser.
C'est un phénomène qui a lieu tous les ans, toujours à la même période, de ce fait, tous les soirs, les plages sont parcourues par quelques personnes, l'oeil guetant une tortue sortir de l'eau ou déjà sur la plage.
Ce qui est top, c'est que la plage étant mon jardin, juste devant ma maison, je n'ai qu'à faire quelques mètres pour en apercevoir.
Il y a environ 60 tortues par nuit, donc dès que je sors, j'en vois une demi dizaine.
C'est fabuleux, c'est un moment lent, apaisant et silencieux. Une fois de plus, la guyane : une expérience unique!
preuve à l'appui :