Bonjour,
Me voilà de retour de deux semaines à Trinidad et Tobago. Enfin, plutôt une dizaines de jour, 3 à Trinidad et le reste à Tobago. Toujours une aventure pour voyager de Guyane car nous avons pris l’avion de Paramaribo (capitale du Surinam, pays voisin). Du coup : voiture Cayenne/ St Laurent (Guyane), traversée de la frontière en pirogue, taxi-co jusqu’à Paramaribo (on en est déjà à min 7h de voyage, bon nous avons dormi vers st Laurent pour couper la route !!). Nuit à Paramaribo pour prendre notre avion le lendemain matin à 6h du mat.
Nous étions contents d’arriver, 1h30 plus tard, sur le sol trinidadien.
Ce sont deux iles qui fonctionnent ensemble, situés à quelques km l’une de l’autre et en face du Venezuela. Elles marquent le début des Antilles en étant situées tout au sud. De fait, au bord de la mer des caraïbes, je vous laisse imaginer la couleur de l’eau, les photos témoigneront.
Si Trinidad n’a pas énormément d’intérêt dans ce que nous en avons vu : grosse ville commerciale, très largement influencé par les Etats-Unis dans ce qu’ils ont de pire, Tobago est plus petite, encore sauvage et préservée du tourisme de masse. Nous avons pu visiter Port of Spain, la capitale, et passer une journée à Maracas Bay, petite station balnéaire du WE.
S’agissant d’iles, les activités se restreignent à la baignade, la pêche, plongée, lecture, bières, oisiveté et poisson grillé.
C’est pourquoi nous avons vite quitté la folie de la grosse ville pour aller nous reposer sur les belles plages de Tobago. Nous avons pour cela survolé l’océan (20 min en avion, très chouette !).
A Tobago, poil au dos, nous avons loué une voiture afin de pouvoir sillonner cette petite ile et nous rendre dans des coins quasiment désertés de toutes habitations et âmes humaines. Tout est très chouette, la cote est jonchée de petits villages de pécheurs : enfin, il y a 3 maisons le long d’une baie, le même nombre de bateaux dans l’eau et quelques baraques perchés dans les collines.
L’île a un coté relativement plat avec des plages assez larges et longues, et l’autre côté est plus « vallonné » avec des baies où la forêt tombe dans l’eau. C’est très beau, cela fait penser à robinson crusoé. D’ailleurs la légende dit que la grotte de robinson se trouverait sur Trinidad, les lecteurs Trinidadiens du livre auraient reconnues la description faite par l’auteur !
Les vacances furent reposantes, rythmées par quelques balades, des bains de mer où l’on voit ses pieds (ça me change de Cayenne), des petits restos sur la plage et de nombreuses siestes.. hé oui, la chaleur et le soleil, ça assomme !
Le résumé en photos :
gite de la crique laussat, avant St Laurent.
Port Of Spain, Trinidad
Où stoquer les cocos??
en route pour Maracas Bay
Vol Port of Spain, Crown Point, Tobago
Rox au volant, conduite à gauche, sportif!
notre voiture de loaction!!
vue sur la baie de Castara
Pecheurs en plein travail
Charlotteville
Pirat's Bay
pigeont Point
Chutes d'Argyl
Plage de Stone Heaven, magnifique
Dejeuner sur cette belle plage. Thon grillé/frites!
Bucco Bay
Rox sur la vague
Pluie au loin
j'aime la photo pseudo romantique avec le grillage derrière!