dimanche 10 avril 2011

carnaval, mode d'emploi

Le carnaval est une véritable institution en Guyane. Il commence à l'épiphanie et se termine le jour de mercredi des cendres. Comme il est basé sur toutes les dates religieuses, cela m'a permis de réviser tout le ça, mes parents peuvent être rassurés!
Par quoi commencer tellement il y a des choses à raconter.


Toute cette période est ponctuée par des évènements qui ont lieu chaque semaine.

Il y a tout d'abord les parades :

Chaque WE, samedi ou dimanche, en fin d'après midi, défilent dans les rues les parades du carnaval. Défilent les écoles de danse, de capoeira, les écoles de musiques et toutes les communautés présentent en Guyane.
Il y a donc des chars de Hmongs, de créoles, de brésiliens, de saramacas, d'antillais, d'haïtiens, tous en tenue traditionnelle.
C'est super chouette.
C'est le Roi Vaval qui ouvre le carnaval lors du tout premier défilé. (figure emblématique).
C'est sa propre mort qui vient signer la fin du carnaval, lors de la dernière parade, où il finit brûlé sur le bucher.
La parade la plus impressionnante et celle qui a lieu à Kourou, elle a lieu une fois, en général vers la fin du carnaval.
J'y suis allée et le défilé à duré 4h, avec 75 groupes différents, en plein soleil, une expérience unique!
C'était excellent, un monde fou de chaque côté de la rue où passe le défilé, une super ambiance : tout le monde chante, danse, c'est top.

Les bals viennent également rythmer toute cette belle période.
Ainsi, tous les samedi soir il y a les bals « touloulou ». Les touloulous sont des femmes costumées, masquées où aucun cm de peau ne doit être visible. Lors de ces bals, les touloulous sont des princesses, rien ne peut leur être refusé. Les hommes, eux, ne sont pas déguisés.
Elle invitent alors les hommes à danser, qui ne peuvent refuser. Les touloulous doivent être méconnaissables, certaines femmes mettent des lentilles de contact de couleur et changent de parfum afin de n'être reconnue. La vraie « touloulou », ne dit jamais aux hommes qu'elle fait « touloulou ». en revanche, elle en parle énormément à ses amies, avec qui elle va se préparer longuement avant le bal.
Ici, quand on participe au carnaval ou à touloulou, on dit : « faire carnaval » ou faire touloulou.
Ex : tu as fais touloulou samedi soir? Non, j'ai juste fais parking (explication plus bas!)

Ces bals touloulou ont lieu dans 2 dancings, ouvert uniquement pendant carnaval.
Chaque dancing a son propre orchestre et joue la musique spécifique du carnaval : le piqué, la brega et la mazurca. A la radio, on n'entend que ce genre de musique durant toute la durée de carnaval. Dès que celui-ci se termine, on peut repasser à tous les autres styles de musique.

Les costumes touloulou sont tous assez semblables, longue robe : masque, fichu sur les cheveux, gants. Je vous laisse imaginer la chaleur sous la robe.

J'ai fais touloulou, le jour de mardi gras, le dernier bal du carnaval. Daphné venait de debarquer, je l'ai trainé là-bas, direct dans l'ambiance carnavalesque.
On était plusieurs copines, c'était assez drôle!
On arrive dans le dancing et là, c'est impressionnant car tout le monde danse (en couple évidemment), et c'est collé-serré! Chaque soirée touloulou à son thème ; là il s'agissait de rouge et noir (thème diable rouge). Donc dans la salle, que des touloulous en robe rouge, noir, doré, hallucinant.
Je vois la piste de danse se mouvoir de droite à gauche, tout le monde se déhanchant au rythme endiablé du piqué-piqué. Le haut du corps ne bouge pratiquement pas, tout est dans le coup de rein.. assez suggestif comme danse. C'est assez étrange mais les gens viennent pour le plaisir de la danse et je n'ai pas trouvé l'ambiance malsaine ou les hommes viendraient juste pour se frotter.. après, il y a des centaines de légendes urbaines concernant les bals.

Ne sachant pas du tout danser les danses de carnaval, et appréhendant quelque peu le frotti-frotta avec des inconnus, j'ai tout de même réussi à me lancer. De toutes façons, personne ne me reconnaissait! C'est excellent, j'ai adoré. Vous connaissez ma passion pour la piste de danse et bien là, si j'avais su vraiment bien danser, je serais restée jusqu'au petit matin.
Il suffit de prendre la main d'un homme, et de se laisser entrainer et guider. Personne ne parle car touloulou ne doit pas être reconnue, les gens dansent et dansent, c'est magique.
J'avais pris un cours histoire d'avoir les bases, mais l'année prochaine, j'en prends plein et je serais une touloulou d'enfer!!
Ce qui est génial c'est de danser avec un homme, de le recroiser au supermarché, à la pompe à essence ou chez le chinois, mais lui ne sait pas qu'il a dansé avec toi! toi seule sait!! Les femmes ont le contrôle!!

Pour vous faire une idée, allez sur le lien : http://www.youtube.com/watch?v=pI_56ePhh3g&feature=related. C'est exactement ça. En plus, c'est ma chanson préférée du carnaval.

Pour celles et ceux qui ne veulent pas faire touloulou, on peut faire « parking »! c'est à dire, se garer sur le parking du dancing, des bières et du rhum dans le coffre, et danser sans être déguisés. C'est une version plus soft du bal paré-masqué!

Il y a la version masculine des touloulou : les tololos. les bals tololos sont moins fréquents, et ont lieu le vendredi soir. Là, ce sont les hommes méconnaissables et les femmes qui ne peuvent pas leur refuser une danse. C'est touloulou pour les hommes!

Les dimanche soir du domino

Pour bien terminer le WE, tous les dimanche soir, au bar le domino, ambiance brésilienne!
Sur la place devant le bar, scène, musique et guinguette à Caipi et poulet frites!!
On peut danser, ou juste boire des verres tranquillement. C'est le repère des métros et des brésiliens. Comme Cayenne n'est pas une grande ville, c'est l'endroit où on recroise toujours les mêmes personnes, d'une semaine à l'autre.
Faire la fête le dimanche soir est un véritable sport, heureusement que ce n'est que pendant la durée du carnaval..

Les jours gras

Le carnaval se termine par les jours gras, (mardi-gras et mercredi des cendres), qui sont des jours feriés ici! Encore une bonne raison pour ne pas travailler.
Le lundi précédant mardi-gras, c'est le défilé « mariage burlesque » où les hommes sont déguisés en femme et inversement.
Le mardi gras, c'est les diables rouges (défilé et toulou) et mercredi des cendres : mort du Roi Vaval et fin du carnaval.
Ce jour là, la Guyane entière est en deuil, achevée par 6 semaines de carnaval intensives. Chacun reprend alors un rythme de vie normal, retourne travailler (pendant le carnaval, les gens font tellement la fête que la moitié de la semaines est chômée..!), les embouteillages réapparaissent sur la route le matin, la Guyane retrouve son côté calme et paisible et tout le monde pense très fort : vivement l'année prochaine!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire