Dernier trip en forêt et pas des moindres : Savane roche.
Il s'agit d'un inselberg surplombant la foret. Les inselbergs sont des reliefs granitiques aux pentes abruptes, souvent à quelques centaines de mètres d'altitude, ce qui permet au randonneur d'avoir une vue merveilleuse sur la canopée. La densité de la jungle empêche souvent les panoramas à 360°, il n'est pas rare de se sentir un peu étouffé, emprisonné dans la foret c'est pourquoi prendre un peu de hauteur et la dominer n'est pas désagréable.
Je suis partie avec des amis, sac sur le dos, remplis de quoi nous abreuver et nous nourrir le soir. La beauté du spectacle résidant dans l'installation d'1 bivouac là-haut, entre voûte céleste et foret afin de jouir d'un des plus beaux couchers de soleil au monde. Munis de nos indispensables hamac, grille de barbecue, coupe-coupe et rhum, nous pouvions partir tranquilles, tels de grands aventuriers.
L'heure de montée pour accéder à l'inselberg est très belle, traversant des criques sur des troncs d'arbres, nous avons mis notre équilibre à l'épreuve! La montée s'arrête, nous continuons de marcher en nous demandant quand nous étions arrivés. Puis d'un coup, la forêt s'ouvre, modestement, en laissant apercevoir le début d'une roche; quelque peu déçus de la maigre présence des roches, nous poursuivons la route et là, majestueusement, la forêt nous offre un des plus surprenants spectacles qui soit : des inselbergs escarpés recouverts de plantes, à perte de vue..
Nous montons jusqu'en haut, le soleil descend peu à peu, bientôt l'heure fatidique!
Nous profitons des derniers rayons de soleil pour accrocher nos hamacs et rechercher du bois pour le barbecue. Une fois ces missions accomplis, c'est installés sur nos rochers, un verre à la main bien mérité, que nous profitons au maximum de l'instant magique du soleil disparaissant derrière la canopée.
Peu à peu la lumière baisse, nous sortons frontales et bougies et passons une excellente soirée à rire, discuter et contempler le ciel que nous avons l'impression de pouvoir toucher.
La nuit avance et la forêt se charge d'une éspèce de brume d'humidité qui saccroche à la cime des arbres, c'est somptueux.
C'est magnifique et je peine à aller me coucher tellement le spectacle est merveilleux .
Toutefois, je trouve le sommeil quelques minutes avant le lever su soleil, ne pouvant plus tenir, enivrée de sensations, d'émotions (et une tout petit peu d'alcool, j'avoue!)
Le lendemain, c'est sous la pluie que nous plions bagages, tentant de ne pas glisser sur les rochers pentus.
Ce fut un WE magique, dépaysant et déconnectant de la réalité.
Je cherche qq infos sur savane roche virginie et sur qui je tombe? Roxy!! La Guyane est vraiment trop petite!!!
RépondreSupprimerBizou. Eliz