Noël approche et me rappelle une fois de plus combien tout est différent ici!
C'est assez génial car beaucoup de gens décorent leur maison de guirlandes, de sapins, de père Noël, de façon archi kitch bien entendu.. Mais voir des pères noël accrochés aux fenêtres ainsi que des pochoirs représentants des chalets enneigés perd un peu de son sens quand il fait 30° et que la majorité des gens n'ont jamais vu, ni touché la neige!!
J'adore!
De plus, il existe ici ce qu'ils appellent en créole les "chanté Noël". Ce sont des chants de Noël remixés en version zouk, créole, ragga, c'est assez énorme.. Dans mon quartier, on y a droit à peu près toute la journée, papa noël en boucle, dans 12 versions différentes. Là où je connaissais les chants de Noël calmes, doux, genre berceuse, ici c'est tout le contraire. Ils les mettent à fond toutes ces varietés de son donnent presque envie de bouger son bassin et de chanter à tue-tête!
C'est un peu fatiguant à la longue mais ils en raffolent ! Du coup, je me mets à chanter toutes ces catastrophes musicales, avec eux!
Il y a même certaines chansons où les paroles sont réécrites type "vent frais, vent du matin", ou "vive le vent, vive le vent", car les paroles ne représentent rien pour eux.
Ha la magie de Noël..
Même au boulot on se prépare à faire la fête.
Durant toute une journée, les patients sont conviés avec leur famille à se réunir autour de multiples activités, chacune en lien avec les diverses professions du centre et adaptées à la déficience visuelle.
Il y aura également un gouter, un concert, bref, la grosse fête de fin d'année.
C'est chouette car cela va être l'occasion de voir tout le monde, que les patients fassent connaissance et que les parents puissent échanger avec nous mais aussi entre eux.
Et comme le centre est ouvert aux déficients visuels de 0 à 60 ans, il y aura vraiment tous les âges, ça va être marrant.
Tout est organisé par l'équipe éducative, puis chaque professionnel doit faire un jeu, une activité, réellement en lien avec sa spécificité. Pour nous les psychomots, ce sera parcours psychomoteur!! comme c'est original..
En tous cas, c'est chouette pour les patients et leur famille, ils pourront ainsi encore plus se familiariser avec le SESAM (nom du centre), et en voir l'utilité et l'intérêt de chaque prise en charge.
Sinon la saison des pluies est bien installée et avec elle l'invasion de moustiques, moucherons, scarabées, mouches, fourmis géantes volantes.. Notre terrasse est infestée et nous sommes presque obligés de manger sous une moustiquaire géante afin d’éviter d’ingérer les insectes en même temps que notre repas !
Mais cela fait parti du charme des pays exotiques ! et la pluie fait beaucoup de bien, elle rafraichit l’air de quelques degrés ce qui n’est pas négligeable.
Le potager que nous entretenons avec Caro, ma coloc, ne s’en porte pas plus mal non plus. Les tomates rougissent enfin et les concombres poussent à une allure folle.
En ce qui concerne nos arbres fruitiers, les avocats, dont la taille stagnait depuis mon arrivée, sont enfin entrain de prendre du volume ; les régimes de bananes ont repris leur production et les caramboles pleuvent. C’est top ! Il suffit juste d’aller manger les dessert sur l’arbre..
Il est si facile d’être heureux ! C’est carrément le livre de la jungle, Baloo et Baguera en moins.
Je suis contente aussi car niveau boulot les choses évoluent bien.
J’ai monté avec des collègues un groupe d’initiation au catamaran pour certains enfants/ado (autonomie, nouveaux repères spatiaux, responsabilités) et avec l’orthophoniste nous allons créer un groupe théâtre autour de l’expression corporelle, verbale, du lâcher prise, de la confiance en soi, ect.. J’ai hâte que cela prenne forme, on a plein d’idées, ça va être canon !
Tout va toujours très bien dans le meilleur des mondes et si je ne vous ai pas avant les fêtes, je vous les souhaite bien bonnes à tous !! Portez-vous bien et régalez vous !
Je vous embrasse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire