En ce moment, se déroule la fête de Cayenne, sur 4 jours, entre défilés, expos, manifestations diverses et variées, et inauguration ce soir du site internet de la ville!! Quand même, il n'est jamais trop tard..
Cette fête a commencé mercredi soir par une soirée d'ouverture, place des palmistes, la place légendaire de Cayenne..
J'y suis donc allée histoire de découvrir la vie nocturne et culturelle et essayer de me fondre un tant soit peu dans la masse.
Cette fête a lieu tous les ans et les gens se déplacent de toute la Guyane pour y venir, c'est un évènement important ici.
C'est pour cela que la soirée d'ouverture est une fête à ne rater sous aucun pretexte car elle réunit toutes les stars locales.
Un grand moment.
La soirée est organisée par la radio NRJ guyane-antilles, ça donne la tonailté du show : chaque artiste arrive, fait sa chanson et repart, le tout coordonné par l'animateur de la radio, essayant de chauffer la place, ne faisant que des interventions dignes des NRJ music Awards ou je ne sais quoi..
Et là, le drâme..
Les chanteurs, véritables stars ici, chantaient tous plus faux les uns que les autres, entre zouk love , ragga, hip hop, le tout dans une éspèce de débit baveux.. bref une réelle catastrophe auditive.
En plus de mal chanter, le son était le même qu'une radio des années 50, avec échos, larsens, coupures, bref la totale.
Ici, il y a un véritable problème de musique, tout n'est que chanson d'amour collé-serré, faussement salsa-zouk, ou créoles en folie, avec une plume qui aurait rendu jaloux les plus grands poètes. c'est plutot pouet pouet!
Bref, un vrai bonheur, la place était noire de monde, les gens semblaient ravis du spectacle auxquel ils assistaient..
Les uns chantaient, moi je déchantais.
Après 3 bières et un certain nombre d'artistes défilés, je me suis décidée à rentrer, avec france inter dans la voiture, en éspérant tomber sur une programmation musicale nocturne..
Une grande émotion s'empare de moi à chaque fois que je tombe sur une de leur radio, entre rires et larmes, c'est merveilleux!
Du coup, je me résouds à écouter Inter, même ici, avec 5h de décalage.
je vais bosser le matin avec Bern et rentre le soir avec Lenoir, j'adore. Quel dépaysement!
Ou putain. Ça a l'air d'ambiancer grave à Cayenne. Dommage que tu n'aies pas un enregistreur malin pour nous ramener des sons de là-bas. Un hip-hop guyan'style en son radio des années 50 ça laisse rêver. Fais nous rêver roxy. xxx
RépondreSupprimer