Je suis partie avec mes 2 colocs, accompagnés du gardien de la reserve qui a donc pu nous expliquer l'histoire, l'âme, la vie et l'oeuvre de la forêt. Toutes ses explications sur l'adaptation des vegetaux à ce climat hostile, au peu de place et de lumière qui leur est reservé étaient très interessantes même si les 157 noms en latin qu'il nous a cité n'ont, à priori, pas laissé d'empreintes dans mon cerveau.
Comme d'habitude, je me suis plutot laissée porter par l'esthétisme, la beauté du lieu et les ressentis découlant de celle-ci que par le côté intellectuel et terminologique de l'amazonie.
Et il vrai que c'est impréssionnant : tout est très anarchique et chaotique : tout pousse de partout et la forêt est d'une telle densité qu'il est difficile de voir en profondeur. En regardant vers le ciel, on peut apercevoir les quelques rayons de soleil qui arrivent à transpercer cette épaisseur de feuillages et de bois.
En revanche, de part et d'autre du sentier, le regard ne peut se porter au-delà de quelques mètres tellement tout est serré, collé, les plantes, arbres, palmiers, jouant des coudes pour recevoir le maximum d'eau et de soleil.
Nous avons marché 3 bonnes heures, sous une humidité et une chaleur digne de celle d'un sauna.
Mais quand on découvre on ne compte pas les degrés!
Cette première approche de la forêt était top, j'ai hâte d'aller encore plus loin, plus fort, plus haut!!
Dans le coin, c'est le sport national, il y a plein de sentiers, de petits villages à visiter le long des fleuves, totalement isolés du reste de la Guyane. Je compte bien y aller et très vite..
ce sont mes colocataire : sebastien et caroline. On a chaud!
A bientôt pour de nouvelles aventures
Pas trop de petites ou grosses "bêtes" dans cette forêt ?
RépondreSupprimerça a l'air vraiment superbe......